Login

Sylviculture Les communes forestières dénoncent la baisse du budget forêt 2004

La Fédération nationale des communes forestières de France a dénoncé jeudi 30 octobre 2003 dans un communiqué la baisse programmée du budget forêt 2004 qui se traduirait notamment, selon elle, par une coupe de 24% des crédits du conservatoire de la forêt méditerranéenne, durement touchée par les incendies de l'été. "Cette baisse est inopportune et irresponsable", juge André Werpin, maire PS de La Garde-Freinet (Var), où 2.000 hectares ont été parcourus par le feu en août dernier.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

"On sait l'importance de l'entretien et de la surveillance des forêts pour prévenir les incendies et on baisse les budgets consacrés à ces actions, c'est incroyable", dénonce l'élu, également président de l'union régionale des associations de communes forestières de Provence-Alpes-Côte d'Azur (600 communes).

Selon la Fédération nationale des communes forestières de France, la baisse totale des crédits consacrés à la gestion durable des forêts françaises atteindrait 53 MEUR dans le budget 2004 du ministère de l'Agriculture.

La fédération dénonce "un désengagement de l'Etat vis à vis de l'Office national des forêts qui se traduirait par la suppression de 470 postes dans l'établissement public ou un doublement de la charge d'entretien des forêts assumée financièrement par les communes".

Pour marquer sa colère, elle a demandé aux 11.000 communes forestières de France de faire voter en conseil municipal une délibération s'opposant aux coupes sombres du budget de la forêt.


A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement